Sites naturels d’escalade

Vire de Choranche

Magnifique sortie à la vire de Choranche, puis à la grotte du même nom.

Le rendez-vous est pris avec Thomas, notre guide pour cette journée, sur le parking de la grotte de Choranche. Tout au long du parcours, nous bénéficions de conseils et de démonstrations.

Thomas nous fait découvrir une petite cavité où quelques unes de ces connaissances ont installé un relais. Ce relais, sur un petit promontoire, nous permettra de nous exercer, entre autres, au rappel. Nous écoutons attentivement car nous savons qu’un rappel impressionnant nous attend ensuite.

Après la formation, nous arrivons, non sans une certaine appréhension en ce qui me concerne, au relais pour y débuter le rappel de 43m, en fil d’araignée, avec une impression de gaz étonnante, étant donnée la configuration des lieux.

On commence la partie technique: on sécurise la corde histoire de ne pas la perdre au moment du lancer, on raboute les deux brins, arrive le lancer, pas si simple…
Voilà maintenant le moment que je redoute tant: le rappel. Les filles, sont décontractés et la puce, 9 ans, s’élance en premier car en cas de pépin (blocage, peur, autre), il faut pouvoir intervenir.

C’est sans aucune crainte qu’elle arrive en bas. A mon tour maintenant, et là, la boulette, par crainte de glisser, je réalise 4 tours avec la cordelette de mon auto bloquant … et je galère comme pas possible pour descendre les 40 mètres ! Gros mal au bras à l’arrivée.

Delphine s’élance, une vraie pro, on dirait un commando en intervention.

Nous finirons cette belle journée à la grotte de Choranche, véritable joyau souterrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *