Matos

Test de l’Ohm d’Edelrid

Notre avis sur la dĂ©gaine Ohm d’Edelrid.

Le Ohm d'Edelrid
Overall
8/10
8/10
  • Confort - 7/10
    7/10
  • Performances - 10/10
    10/10
  • Robustesse - 9/10
    9/10
  • Prix - 6/10
    6/10

Enfin prendre des vols sans crainte

A la recherche d’une solution pour compenser la diffĂ©rence de poids entre ma femme et moi (45kg madame, 75kg monsieur), nous sommes tombĂ©s par hasard sur l’Ohm.

Nous avons alors dĂ©cidĂ© d’investir en janvier 2019 et après 10 mois d’utilisation, voilĂ  nos conclusions:

Performance / efficacitĂ©: En tĂŞte, une fois l’appareil installĂ©, Delphine ne me sent presque pas tombĂ© sur un vol, et sur des très gros vols, elle dĂ©colle Ă  peine, alors qu’avant elle s’encastrait systĂ©matiquement dans la 1er dĂ©gaine. L’Ohm remplit sa fonction sans faillir, mĂŞme après des dizaines de vols. Jamais un ratĂ© !

Petit bonus: sur une chute sur la première dĂ©gaine (ma spĂ©cialitĂ©), l’Ohm sèche net, un peu violent me direz-vous, mais aucun retour au sol possible, ce que je trouve très apprĂ©ciable.

Confort: En tĂŞte, dans le cas oĂą on installe la corde dans l’appareil avant de grimper (appareil est alors positionnĂ© sur le baudrier, comme une dĂ©gaine classique), il ne nous reste plus qu’Ă  clipper l’Ohm sur le premier point, comme on clipperait une dĂ©gaine en falaise.
En revanche, la deuxième solution qui consiste Ă  installer l’appareil une fois arrivĂ© au premier point, sans lui insĂ©rer la corde Ă  l’avance, se relève ĂŞtre un vĂ©ritable parcours du combattant et augmente fortement les chances de tomber avant d’avoir pu clipper.
Je vous déconseille fortement cette seconde possibilité.

Une fois installĂ©, on oublie complètement la prĂ©sence de l’Ohm, mĂŞme quand on tire vite de la corde pour clipper, et lors des vols (autre que sur la première dĂ©gaine), l’appareil ne sèche pas violemment.

Quant Ă  la moulinette, c’est possible, mais vraiment inconfortable tant qu’on a pas passĂ© les deux premières dĂ©gaines: la corde prisonnière du premier point, nous gène alors fortement.

Et les dĂ©vers ? J’ai eu une très mauvaise expĂ©rience oĂą l’appareil s’est placĂ© en position de blocage alors que je tirais la corde pour clipper, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  le dĂ©bloquer. Je le dĂ©conseille sur les gros dĂ©vers oĂą il y a un risque de blocage intempestif de l’Ohm. Sur les dĂ©vers plus modeste, ça passe sans souci.

Conclusion: Un appareil qui compense Ă  la perfection notre diffĂ©rence de poids et qui me permet de grimper en tĂŞte en toute confiance. Bien qu’un peu cher (100-110€), l’appareil est costaud et a encaissĂ© sans problèmes des dizaines de chutes, y compris en falaise.

Les petit bémols:
– Quelques signes d’usures mineurs après ces 10 mois d’utilisation intensives sont apparus: lĂ©gère perte de couleur surement liĂ©e aux UV et les Ă©critures qui s’effacent un peu.
– La grimpe en moulinette peu pratique avec l’Ohm.
– Les gros dĂ©vers oĂą l’appareil bloque parfois de façon intempestive.

1 commentaire
  • Elkami

    Petite astuce qui provient de Camptocamp: lors d’une utilisation en moulinette, pour Ă©viter d’ĂŞtre gĂŞnĂ© par la corde tenue par l’assureur, et lorsque c’est possible, dĂ©caler l’assureur sur la voie d’Ă  cotĂ©, le temps que les 2-3 premières dĂ©gaines soient passĂ©es.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *