Sites naturels d’escalade

Falaise de Rimons

Une falaise très bien aménagée, dans une ancienne carrière, à moins de 100Km de la maison, pour ce premier weekend de déconfinement.

Nous y voilà, après plus de deux mois sans grimpe, la libération: aujourd’hui on va grimper, enfin ! Après un petit peu plus d’une heure de route, on découvre la falaise de Rimons.
Alors bien sûr, c’est pas bien haut: 8 petits mètres, mais quel endroit ! Un parking ombragé, des bancs, les pieds des voies nickel chrome, un rocher pas du tout patinée, des voies bien pensées du 4a au 6a. Le bonheur total de s’élancer après tout ce temps sur du rocher, de pouvoir clipper les dégaines, de toucher la pierre.

L’excitation est telle que j’ai failli me vautrer sur la première dégaine: pas grave, rien ne m’arrête, je continue, je cours presque à l’horizontale. Ha quel moment merveilleux: « Vaché ! », puis la manip au relais. Content le gars: après deux mois, il vient d’enchainer, en évitant de justesse une chute sur la première dégaine, une … 4a (Oui, je sais…)

Voilà deux heures qu’on grimpe, toujours personne, et alors que je me lance sur une 5c, une camionnette blanche débarque sur le site d’escalade, un monsieur en sort, se présente comme étant le maire de Rimons et nous explique que la grimpe y est interdite.

Douche froide: L’escalade est interdite à Rimons. Un sentiment de gâchis, surtout quand on regarde les investissements réalisés par la mairie, mais elle ne peut pas supporter à elle seule le cout financier du rééquipement (et du contrôle surtout) de la falaise, ni prendre le risque d’être tenue pour responsable en cas d’accident. L’escalade en falaise est malmenée en ce moment, et ça devient inquiétant.

Nous plions bagage et partons explorer le coin à la découverte de villages insolites tels que Monségur, La Réole, Bagas ou Castelmoron-d’Albret. Une excellente journée, avec un mixte d’escalade et de balades, mais nous repartons à zéro dans nos recherches de falaises peu fréquentées à 100Km à la ronde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *