Falaise de la Pierre Saint-martin Sites naturels d’escalade

La Pierre Saint-Martin – Les tennis

Belle falaise calcaire, proche de la Pierre Saint-Martin, qui se caractérise par des cannelures magnifiques et variées sur de grandes dalles. Passages en adhérence bien souvent obligatoires pour espérer arriver aux relais.

Logeant à la station pour une semaine, nous avons pu profiter des voies du secteur « Les Tennis » proches de la station (on les voyait du balcon). Les voies sont magnifiques tout autant que la vue sur la vallée du Barétous. Techniquement les voies réclament un minimum de continuité car souvent au delà des 20m, et parfois plus de 30m. Elles comportent parfois des passages uniquement réalisables en adhérence, ce qui implique d’avoir une confiance totale en ses chaussons.

« Aniecroche », par exemple, comporte une section uniquement d’adhérence, répartie sur 3 dégaines, et non contournable. Avant de s’y engager, mieux vaut s’assurer qu’on maitrise bien la réchappe en escalade 😉
Quant aux cotations, on oublie la comparaison avec la salle: elles sont cohérentes entre voies d’un même secteur, c’est le principal. Les voies sont toutes bien équipées, sur broches (assez rapprochées) et relais normés.

Mise à jour (12-13 mai 2021):
On a enfin pu regrimper dans ce magnifique endroit qu’est La Pierre Saint-Martin. Les conditions étaient bien différentes cette fois avec de la neige encore présente dans les voies. Bien peu de monde mais on a été quand même observé pendant nos sessions de grimpe (voir photo) …
Quelle vue sur le Pic d’Anie enneigé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *